L’Association nationale des délégués du procureur de la République (A.N.D.P.R.) a été créée en mars 2017.

Au sein de l’institution judiciaire, le délégué du Procureur de la République est un des acteurs principaux de la mise en œuvre des alternatives aux poursuites pénales et dans la justice de proximité. Il agit sous mandat du magistrat du Parquet. Il peut également se voir confier par ce magistrat d’autres missions dans la phase post-sentencielle (notifications d’ordonnances pénales, participations à des stages de sensibilisation, représentation du procureur au sein d’ instances ou de commissions administratives territoriales, …).

Représentée au sein des tribunaux judiciaires, l’A.N.D.P.R. permet des échanges d’expérience entre les délégués dans l’accomplissement de leurs missions et elle constitue une référence et un interlocuteur reconnus par les instances judiciaires dans le cadre de travaux relatifs à l’évolution de la fonction.

 

En savoir plus

Revue de presse

 

Les différents lieux d’accès au droit partagent désormais une même appellation : les « point-justice ». Ce réseau local a pour but de relier les structures qui rendent un service commun. Grâce à son articulation avec le réseau France Services, chacun peut trouver près de chez lui un lieu où être informé, aidé et orienté pour faire valoir plus facilement ses droits. Plusieurs « point-justice » sont d’ailleurs directement implantés dans les espaces France Services. Où vous adresser et quelle aide pouvez-vous trouver ?

Sur tout le territoire national, il existe 1 748 points et relais d’accès au droit (PAD/RAD), 148 maisons de justice et du droit (MJD) et 30 antennes de justice (AJ) au service des usagers. Ceux-ci sont désormais identifiés par le logo « point-justice ».

 

En savoir plus